L'hypnose ericksonienne

L'hypnose

L’état d’hypnose est un phénomène physiologique naturel : un instant de rêverie devant l’océan, une lecture captivante. Notre attention se déplace alors ailleurs de « l’ici et maintenant », nous sommes dans un état de « transe » proche de celui de l’hypnose.
C’est un état, un processus actif : la personne est amenée à trouver ses propres solutions et à opérer les changements qui seront conformes à ses opinions personnelles. Les limites habituelles de la pensée sont momentanément suspendues afin de communiquer directement avec notre inconscient afin de progresser et d’atteindre un objectif spécifique.
En hypnose, l’inconscient est considéré comme un réservoir de ressources dans lequel chacun possède les éléments nécessaires à son changement. Il est une véritable force intérieure, notre allié le plus solide le plus fiable. Autonome, possédant ses modes de fonctionnement particulier, il détient une sagesse propre sur laquelle s’appuyer pour changer de vie ou de comportement.

Séance d'hypnose

Grâce à une litanie verbale le praticien accompagne la personne dans cet état qui abaisse le seuil de contrôle du conscient permettant ainsi de libérer l’inconscient. Ce n’est pas un état de sommeil, l’état hypnotique est un état de conscience élargie « d’hyper conscience » où le sujet demeure en contact avec le praticien. L’accompagnement en hypnose demande de la part de la personne d’être pleinement acteur (motivation, participation et implication à la progression, aux changements).

Application

Atteindre un objectif professionnel ou de développement personnel…
Aider aux traitements d’allergies, d’asthme, d’eczéma, de psoriasis… Traitement du bégaiement…

Accompagner des personnes atteintes de maladies telles que cancer, maladie de Lyme, sclérose en plaque avec des objectifs tes que soutien, mobilisation des ressources, gestion du stress…
Améliorer son sommeil, ses performances… Gérer des objectifs, son stress… Améliorer la confiance en soi… Combattre les sentiments de rejet, la timidité, les peurs, les phobies, les douleurs… Changer : habitudes, comportements… Se libérer des compulsions, des addictions… Préparer des compétitions, des concours, une intervention chirurgicale…

Vous vous demandez

Que vais-je ressentir ? Allez-vous m’endormir ? Je vais me souvenir de quoi après ? Ça va durer longtemps ? Est-ce que je risque quelque chose ? Ça fait mal ? C’est comme à la télé ? Y a-t-il une différence avec la sophrologie ?
L’action est limitée à la perte de contrôle du conscient. Le rôle de l’inconscient, pleinement actif dans les domaines de la sauvegarde de la personne (réflexes naturels) et de la survie n’est jamais altéré.
Il n’y a ni soumission, ni pouvoir. L’hypnothérapie a développé des outils respectueux de la personne qui permettent d’augmenter l’efficacité de la thérapie en la plaçant au centre l’accompagnement et en lui donnant un rôle majeur. La personne en état hypnotique garde sa volonté, la faculté de faire des choix, d’accepter ou de refuser les suggestions du thérapeute, de sortir de l’état de transe à tout moment si la séance devient inconfortable pour elle et si les suggestions ne respectent pas son éthique et ses valeurs profondes.
L’hypnothérapeute n’impose rien ! Il guide dans un profond respect de la représentation du monde du client. Il sait en alternance le guider et le suivre.

« Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur » Bruno Lockert