La réflexologie

Le praticien travaille sur les méridiens de la personne et sur des zones réflexes correspondant à un organe ou un système. Il envoie différentes informations par des pressions manuelles afin d’aider à réguler tous ses systèmes, créer un pont entre le corps, les pensées, les émotions. Certains points sont conseillés en auto massage.

ACTION.
La réflexologie agit sur le système respiratoire, digestif, circulatoire, lymphatique, urinaire, endocrinien, nerveux.
Il existe différentes méthodes de réflexologie, chacune possédant son champ d’action, sa logique, ses limites.
La réflexologie concerne le domaine de la prévention. Le but est d’induire un état d’équilibre au niveau du « terrain » de la personne.

SEANCE.
Après un échange verbal, un bain de pieds dans de l’eau salée vous est proposé. La personne s’allonge sur une table de massage. Selon l’état de la personne, j’utilise du talc ou de l’huile au niveau des pieds afin d’optimiser la séance.
J’utilise plusieurs méthodes :

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Une première dite « douce » car indolore (association de la technique métaphorique et de la méthode sud africaine). C’est une technique idéale pour se détendre et se ressourcer. La totalité des systèmes et des organes est prise en compte.
La seconde plus appuyée, la réflexologie chinoise.
Les pieds sont massés plus en profondeur selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le praticien cherche à ramener l’équilibre énergétique dans tout le corps, en dégageant et en rééquilibrant les méridiens.
La troisième méthode la podo-réflexologie appliquée mise au point par Elske Miles. Il s’agit d’in toucher- palper compression très profond dans les tissus du pied.

REFLEXOLOGIE FACIALE OU DIEM CHAM
Elaborée par le professeur Bui Quoc Chau dans les années 80, elle est la technique d’intervention sur les zones réflexes la plus récente. Il s’agit plus précisément de points réflexes testés cliniquement par son équipe. Certains points peuvent être conseillés en auto massage.

REFLEXOLOGIE PALMAIRE
Moins connue elle permet de stimuler certains points (terminaisons nerveuses) ou zones et également de s’auto masser.

APPLICATIONS
Se détendre, se ressourcer, prendre du temps pour soi
Insomnies, troubles du sommeil
Hypertension ou hypotension
Anxiété, coup de blues, émotivité…
Troubles du système digestif : ballonnements, constipation, brûlures…
Troubles des systèmes urinaires, ORL…
Tonifier l’organisme, favoriser la circulation du sang
Faire circuler l’énergie dans tout le corps
Tous les blocages émotionnels en général

CONTRE INDICATIONS
Une phlébite déclarée est déconseillée pour toutes les réflexologies plantaires.

La réflexologie chinoise est déconseillée aux personnes ayant un accès de fièvre inexpliquée, faisant une infection ou inflammation du pied, une fracture, ainsi que les personnes âgées de santé fragile, ainsi que les femmes enceintes (surtout les trois premiers mois) et les personnes souffrant d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale.

L'etymologie du mot pied en chinois veut dire « Partie du corps qui sauvegarde la santé »